Mobilité et incontinence

Les répercussions de la mobilité sur l'incontinence et les stratégies que vous pouvez utiliser pour prévenir les chutes liées aux déplacement à la salle de bain grâce à la protection hygiénique.

mains sur une marchette

Façon dont la mobilité affecte l'incontinence

Plusieurs des changements physiques associés au vieillissement peuvent nuire à la capacité d'une personne à bouger de façon autonome. Les personnes à mobilité réduite courent un plus grand risque de développer une incontinence fonctionnelle en raison de leur difficulté physique à se rendre à la salle de bain ou à utiliser une chaise d'aisance. Bien souvent, ils ont des fuites urinaires puisqu'ils attendent trop longtemps avant d'obtenir de l'aide. Heureusement, les professionnels et les aidants naturels sont en mesure de les aider à prévenir les chutes et à mieux contrôler leur vessie.

Incontinence et chutes

L'immobilité peut résulter d'une chute soudaine ou d'un accident, et entraîner des fuites. La bonne nouvelle est que si vous parvenez à établir un bon plan de soins avec l'aide d'un professionnel, vous pouvez contribuer à l'amélioration de la mobilité et de la qualité de vie.  

Gestion de la mobilité et de l'incontinence

Que pouvez-vous faire pour aider une personne à mobilité réduite? Vous pouvez déterminer son niveau de fuite et sa mobilité pour se rendre à la salle de bain. Vous pouvez également vous renseigner sur les autres problèmes susceptibles d'affecter son incontinence. Avec un plan approprié, vous pouvez améliorer sa mobilité et prévenir tout autre détérioration.

Journal des visites à la salle de bain

Si vous travaillez avec une personne dont la mobilité est réduite, vous pouvez l'aider à gérer ses fuites urinaires en tenant pour elle un journal de ses visites à la salle de bain. Il peut être utilisé pour consigner l'horaire et la fréquence de ses visites à la salle de bain, ainsi que la quantité d'urine évacuée. Vous pouvez également noter son niveau de fuite afin de comprendre quels produits de protection hygiénique lui conviennent le mieux. Évaluer sa condition l'aidera grandement à gérer et à améliorer sa situation.

Programmes de rééducation de la vessie

Une fois que vous avez une bonne compréhension des besoins de votre proche pour aller à la salle de bain et de son niveau d'activité, vous pouvez déterminer s'il est un bon candidat pour un programme d'élimination et propreté et un essai. Les programmes d'élimination et propreté peuvent se révéler très utiles pour faire un suivi de ses habitudes sanitaires et pour déterminer le niveau d'absorption dont il a besoin pour ses produits de protection hygiénique.

Façon de prévenir les chutes

Les chutes peuvent être désastreuses et mener à l'incontinence, il est donc important de les minimiser. Il est également utile d'informer votre proche des risques encourus, de lui offrir du soutien et de le féliciter lorsqu'il fait de gros efforts pour améliorer sa propre situation.

Équipement

Il est important de déterminer si vous utilisez le bon équipement pour faciliter la mobilité des personnes qui vous sont confiées et de vous assurer qu'elles l'utilisent lorsqu'elles en ont besoin. Cannes, marchettes et équipement de salle de bain sont utiles pour prévenir les chutes. Il convient également de vous assurer que la personne a reçu la formation nécessaire pour les utiliser. 

Exercice

Un programme d'exercices peut commencer n'importe où, qu'il s'agisse d'aller d'un lit à une chaise ou de parcourir de courtes distances à pied. Commencez lentement et prévoyez des pauses pour vous reposer. Les bienfaits de l'exercice pour les personnes âgées ont été bien étudiés; il a été démontré qu'il améliore le fonctionnement et l'endurance cardiovasculaires, augmente la force musculaire, améliore l'équilibre afin de prévenir d'éventuelles chutes, diminue la douleur articulaire, et améliore même l'humeur. 

Aide

Offrez toute l'aide nécessaire aux personnes ayant un mauvais équilibre ou une force musculaire insuffisante. Le mieux est de les soutenir en passant vos bras sous les leurs. Ne les laissez pas se tenir à vous, dans cette position, il est difficile de les empêcher de tomber et facile de les faire tomber par terre. Si vous aidez une personne ayant une bonne mobilité mais une mauvaise vision, vous pouvez la laisser tenir votre coude, elle a juste besoin d'être guidée, pas soutenue. Elle aura ainsi la plus grande liberté possible.

Votre aide compte

Lorsque vous aidez un patient ou un proche à mobilité réduite à apprendre une nouvelle façon de prendre soin de lui ou d'utiliser la salle de bain, vous pouvez améliorer sa condition physique, ses fuites urinaires et sa qualité de vie. En retour, il gagnera en estime de soi et en dignité. C'est une situation qui ne fait que des gagnants.